Sauvons MySQL !!

Si Oracle rachète MySQL comme entité de Sun, les utilisateurs de bases de données vont payer l’addition.

En Avril 2009, Oracle annonçait son intention d’acquérir Sun. Sachant que Sun avait acquis MySQL l’année précédente, cela voudrait alors dire que Oracle, leader du marché des bases de données propriétaires, pourrait posséder MySQL, la base de données open source la plus populaire au monde.

Si Oracle acquiert MySQL il aura alors un pouvoir de contrôle total sur cette base de données, projet phare du logiciel libre. Or pour la plupart de ces projets, comme Linux ou Apache, il n’existe aucune possibilité pour un concurrent d’acheter ne fût-ce qu’un dixième de leur l’influence. Néanmoins le succès de MySQL a toujours été dépendant de l’entreprise qui le développait, le distribuait et en faisait la promotion. Cette entreprise (initialement MySQL Ab, et ensuite Sun) a toujours possédé les droits de propriété intellectuelle, notamment la marque, le droit d’auteur et (seulement dans un cadre de défense) les brevets. Elle a aussi utilisé ces droits afin de générer des revenus qui ont été pour une grande partie réinvesti en développements, ainsi plus importants mais aussi de meilleure qualité.

Si tous ces droits de propriétés tombent dans les mains du concurrent principal de MySQL, ce dernier cessera immédiatement de devenir une alternative aux produits onéreux d’Oracle. Jusqu’à présent les clients avaient le choix d’intégrer MySQL dans leurs nouveaux projets en lieu et place des produits d’Oracle et ces dernières années de nombreuses grandes entreprises ont effectué des migrations depuis Oracle vers MySQL. Chaque entreprise était par conséquent libre de choisir sa base de données et l’alternative permettait de négocier avec les revendeurs d’Oracle en utilisant l’argument MySQL. Eliminer le problème MySQL rapportera facilement un milliard de dollars par an à Oracle, voire plus.

Tiré du site :

HelpMySQL

Pas de commentaires, soyez le premier.

Laisser un Commentaire :

Récupération de données